Accueil > Actualités > Algérie - Agence nationale de l’emploi : 900.000 chômeurs font la chaîne

Algérie - Agence nationale de l’emploi : 900.000 chômeurs font la chaîne

mercredi 24 septembre 2008

900.000 demandes d’emploi sont enregistrées au niveau de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM). Un stock qui devrait être épuisé grâce au dispositif d’Aide à l’Insertion Professionnelle (DAIP), qui prévoit le placement de 400.000 jeunes primo-demandeurs d’emplois annuellement, selon le ministère concerné.

En parallèle, des enquêtes trimestrielles sur l’emploi et le chômage sont effectuées actuellement par l’Institut national du travail (INT) dans le but de disposer, à partir de 2009, d’une banque de données et un suivi régulier de toutes les fluctuations et les phénomènes qui affectent le domaine, a indiqué à l’APS M. Saïd Anane, DG de l’emploi au ministère.

« Le gouvernement disposera ainsi d’une banque de données, un tableau de bord qui lui permettra d’ajuster les politiques au jour le jour », a-t-il ajouté.

Les jeunes primo demandeurs d’emplois, recrutés à titre permanent dans le secteur économique et sur la base d’un contrat de travail aidé, vont bénéficier de salaires, subventionnés par le DAIP pour des périodes allant d’une année à trois ans selon la catégorie. Le recrutement direct des employés a été aboli depuis l’entrée en vigueur de la récente loi 04/19 obligeant les employeurs à passer par l’ANEM pour toute opération d’embauche.