Accueil > Actualités > Afrique : Pourquoi il faut créer des Zones d’excellence économique

Afrique : Pourquoi il faut créer des Zones d’excellence économique

mercredi 30 mai 2018

L’Afrique détient 97% des ressources naturelles de cuivre par rapport à celles du monde, 50% des ressources d’or, 60% des ressources de diamant et 33% des ressources d’uranium.

Pourquoi une Afrique aussi riche n’avance-t-elle pas assez vite ? Pourquoi la jeunesse africaine souffre de chômage chronique alors que certains pays pourraient être considérés comme riches ? Quels sont les leviers de développement nécessaires pour l’Afrique ? Et comment lutter contre la fuite des cerveaux ?

L’Afrique a besoin de développer trois axes majeurs : le commerce intra-africain, le transfert des connaissances et le développement des industries de transformation. Plusieurs pays souffrent de pertes post-récoltes et n’exportent leurs produits que dans leur format brut. Les infrastructures disponibles compliquent le commerce interrégional et international.

Les différents efforts d’aide au développement et d’assistance technique sont dispersés par zone économique ou linguistique. Enfin, le contexte géopolitique, social et sécuritaire complique considérablement la tâche. C’est pour cela que l’Afrique a besoin d’une approche globale et unifiée. Cette approche pourrait se traduire par la mise en place de Zones d’excellence économique (ZEE).

Voir en ligne : leconomiste.com