Accueil > Actualités > Afrique : L’impact de la crise est modéré mais inégal

Afrique : L’impact de la crise est modéré mais inégal

lundi 31 août 2009

L’actuelle crise financière et économique qui s’est accélérée au deuxième semestre 2008 a entraîné le monde vers un grave récession, la pire depuis la Grande Dépression des années 30.

Selon une étude de la Confédération Panafricaine des Employeurs (CPE), cette crise a un triple effet sur l’Afrique. Tout d’abord, un ralentissement des flux de capitaux touche les investissements liés aux dépenses d’infrastructures. Deuxièmement, la chute des prix fait du mal aux exportateurs. Troisièmement, les transferts de fonds envoyés, par les migrants, vers l’Afrique sont d’environ 15 milliards de dollars par an. Ils vont diminuer de manière significative.

Au départ, compte tenu du niveau de développement économique de l’Afrique et de son système financier, le sentiment général était que la crise n’aurait pas d’impact sur le continent. Cependant, l’Afrique n’est pas isolée et les événements ultérieurs ont montré que le continent n’est pas à l’abri de la crise. L’Afrique dépend fortement du commerce extérieur pour sa croissance et est ouverte à l’environnement international.

Voir l’étude de la Confédération Panafricaine des Employeurs (CPE)

Voir en ligne : africanmanager.com