Accueil > Actualités > Affaire Hannibal : la Libye annonce des représailles économiques contre Berne

Affaire Hannibal : la Libye annonce des représailles économiques contre Berne

mercredi 15 octobre 2008

La Libye a annoncé jeudi soir le retrait de tous ses avoirs dans les banques suisses et a confirmé l’arrêt de ses livraisons de pétrole à la confédération helvétique, en représailles à la brève détention en juillet d’un fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi à Genève.

"La Grande Jamahiriya (libyenne) a décidé d’arrêter l’approvisionnement de la Suisse en pétrole brut et le retrait des avoirs libyens dans les banques suisses, qui s’élèvent à 7 milliards de dollars", a rapporté dans la nuit de jeudi à vendredi l’agence officielle libyenne Jana.

Il a été décidé "également l’arrêt de tous les aspects de la coopération économique avec la Suisse", en protestation selon Jana, contre les "mauvais traitements" infligés "à des diplomates et des hommes d’affaires libyens de la part de la police" genevoise.

L’agence Jana fait allusion à l’arrestation à Genève de Hannibal Kadhafi et son épouse Aline à la suite d’une plainte pour mauvais traitements de deux anciens domestiques.

Ces mesures seront levées "quand les raisons et les motivations de ces pratiques seront connues", a ajouté l’agence.

En première réaction, le président de la Confédération helvétique Pascal Couchepin a minimisé vendredi les conséquences de la suspension des livraisons du pétrole libyen sur l’économie suisse.

Voir en ligne : AFP