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Aéroports marocains : le grand chambardement

mercredi 10 octobre 2007

Dans 5 ans, le Maroc des aéroports présentera un autre visage. Plus de capacité, mais également plus de modernité. Une vision entamée il y a trois ans déjà, avant un plan 2004-2007 qui est en train de toucher à sa fin, et un autre, 2008-2012, qui devrait aboutir, in fine, à une capacité globale de 30 millions de passagers en 2010, contre à peine 16 millions en 2004.
A mi-parcours, les objectifs ont-ils été atteints ? Apparemment oui. Il y a d’abord Casablanca, avec l’ouverture, le 8 septembre dernier, du terminal II de l’aéroport Casablanca Mohammed V, qui va donner à la capitale économique un nouvel élan, en portant sa capacité à plus de 10 millions de passagers par an, et surtout en lui donnant les moyens de devenir un hub international.

Mais ce n’est pas tout car les travaux vont bon train dans plusieurs autres aéroports. A Tanger Ibn Battouta, un nouveau terminal dont l’ouverture est prévue avant la fin de l’année est en phase de finition. Il portera la capacité de cet aéroport à 1,5 million de passagers par an pour un investissement de 170 MDH. Ce projet est réalisé à point nommé quand on sait que le nord du pays est appelé à devenir un pôle touristique et industriel important. A Essaouira, 47 MDH ont été investis pour la construction d’un nouveau terminal et d’une nouvelle piste. Le tout sera opérationnel avant la fin de l’année. La capacité d’accueil, qui est actuellement de 100 000 passagers par an, sera également considérablement augmentée.

Voir en ligne : Yabiladi