Accueil > Actualités > 5 questions à Mohamed Lamine FOFANA, ministre guinéen des Mines

5 questions à Mohamed Lamine FOFANA, ministre guinéen des Mines

dimanche 13 mai 2012

Mohamed lamine FOFANA est l’une des personnalités politiques les plus surveillées par les géants miniers actifs en Afrique. Dans cet entretien exceptionnel, le ministre guinéen des Mines nous révèle les premiers résultats du nouveau code minier adopté par son pays.

Raphaël MVOGO : Depuis l’adoption en 2011 du nouveau code minier, quels sont les résultats obtenus par la relance ce secteur économique guinéen ?

Mohamed Lamine FOFANA : Le premier travail a été de faire le point de la situation et de commencer à mettre en place des réformes profondes. La première réforme porte sur les contrats et conventions qui ont été signés par les gouvernements précédents, pour essayer de voir si l’équité conventionnelle a été respectée. Ce programme a été lancé, mais le problème le plus important, c’était l’élaboration et la finalisation du nouveau code minier intervenue le 19 septembre 2011. Aujourd’hui, c’est ce nouveau code minier qui constitue l’instrument le plus important dans l’application de notre politique minière.

Voir en ligne : africadiligence.com