Accueil > Actualités > 100 entreprises publiques en vente en Algérie

100 entreprises publiques en vente en Algérie

mercredi 23 janvier 2008

L’année 2008 en Algérie sera assurément celle des grandes privatisations des entreprises publiques. C’est l’engagement pris, hier, par le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Hamid Temmar, devant les participants au 3ème forum économique d’Alger.

Il a promis, ainsi, la vente de 100 entreprises publiques « durant le premier semestre de l’année en cours ». Dans son allocution, le ministre a souligné que « l’opération de privatisation a connu un développement rapide depuis 2005, avec l’ouverture du capital de 350 entreprises et la programmation de 100 autres à la privatisation durant le premier semestre 2008".

C’est-là l’expression d’une volonté politique de donner un coup de pied dans la fourmilière par rapport à un dossier qui a souffert des valses hésitations. Hamid Temmar en veut d’autant plus que l’Algérie offre, d’après lui, des avantages aux investisseurs notamment »une administration rénovée, une main d’œuvre qualifiée et des infrastructures développées ». Quant aux entreprises publiques « non solvables » elles seront dissoutes par l’Etat qui poursuivra la privatisation des autres sociétés et des banques, avait déclaré, en octobre 2007, le Chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem.

Voir en ligne : el-annabi.com